Benjamin Haué
Ostéopathe
Secrétariat : 02 47 74 10 34
Prise de rendez-vous PAR INTERNET
2 rue François Mitterrand
37520 La Riche

Principes de traitements en ostéopathie

L'ostéopathie a pour but de réduire les dérèglements des muscles dont la tension excessive est à l'origine de douleur ou de difficulté à exécuter un geste ou à prendre une position.

Il est aussi possible de prévenir les causes des dérèglements musculaires. L'analyse de l'ergonomie des gestes répétitifs et des postures difficiles ou longtemps maintenues au travail ou dans la vie courante d'un individu amène à comprendre les contraintes mécaniques excessives sur son corps et l'accumulation des tensions. Prévenir ces contraintes excessives passe par la modification et l'optimisation des gestes et des positions.

Pour éviter les récidives ou en cas de trouble chronique, il peut être nécessaire de transmettre au patient des exercices qu'il pourra réaliser seul, pour renforcer ou assouplir de manière spécifiques le corps.

Principe commun à toutes les techniques d'ostéopathie

Les techniques d'ostéopathie ont un objectif commun : provoquer un réflexe nerveux pour supprimer les spasmes et réguler le tonus musculaire.
Le muscle a une contraction même au repos qui maintient un niveau de tension minimale. On appelle cette tension le tonus musculaire. Le spasme est une contraction involontaire du muscle qui augmente de manière anormale le tonus. L'ostéopathie est efficace pour soigner les pathologies causées par ces dérèglements.

Techniques utilisées lors de mes séances

Technique principalement utilisée : le relachement positionnel
ou contraintes / contre-contraintes (Strain / Counterstrain)

Le principe consiste à soulager le corps en le plaçant passivement dans sa position de confort maximale. On obtient ainsi une contraction minimale des muscles et un arrêt de l'activité anormale des capteurs de tension de la zone travaillée. La correction de l'information neurologique permet d'enlever la contraction anormale. Cette technique est douce et indolore.

"Décordage"

Cette technique consiste à produire une vibration mécanique au niveau des capteurs de la peau, au voisinage des tendons, des ligaments et des muscles. Encore une fois, le but est de produire une information neurologique pour obtenir le relâchement musculaire. L'expression "replacer des nerfs" n'exprime pas la réalité.

Manipulations articulaires

Une mobilisation très courte des articulations avec une forte accélération provoque une réaction réflexe de relâchement des muscles. La manipulation peut émettre un bruit de craquement et est généralement indolore. Le reflexe de relâchement est lié à l'étirement articulaire rapide, il ne s'agit en aucun cas de "replacer une articulation déplacée ou déboitée" (c'est à dire luxée). En effet, la réduction d'une luxation nécessite une prise en charge par les urgences.